Le premier cours

Publié le par Miss Picard

Bonjour à tous et à toutes!

 

La rentrée approche à grands pas et nous sommes tous à la fois stressés et excités à l'idée de rencontrer nos élèves. Cette première heure de cours représente un moment clef puisqu'elle va donner notre première impression à nos élèves.

De ce fait, on peut se demander ce que l'on peut faire lors de cette première heure afin de créer un premier contact réussi. Présentation des objectifs? Ice-breaker? Séquence? Mini séquence? Activités et jeux? 

 

I) L'anglais au cœur des apprentissages

 

  • Personnellement, j'ai besoin que les élèves entendent et parlent anglais lors de ce premier cours. Ainsi, l'anglais sera présent tout au long du cours et ce dès l'entrée en classe. 

 

  • Cependant, comme les élèves n'auront pas entendu de l'anglais, ni parlé anglais pendant tout l'été, il sera essentiel de faire une séance avec des documents très accessibles. En effet, cette première séance permettra au élèves de se réhabituer à l'anglais et à re-prendre confiance. 

 

II) Quelques exemples. 

                   A) Les activités "Ice-breaker"

Grâce à ces activités "ice-breaker" les élèves parlent anglais, créent une cohésion de groupe et apprennent à se connaitre. L'enseignant va également pouvoir repérer le niveau des élèves. 

Idées d'Ice-Breaker:

  • Find someone who
  • Dés de conversation 
  • All about me 
  • Two truths and a lie
  • Chinese portrait 
  • memory challenge

 

                    B) Les activités tournantes.

Ces activités tournantes sont également un excellent moyen pour que les élèves se familiarisent à nouveau avec l'anglais tout en s'amusant et en apprenant. En groupe, les élèves doivent effectuer une série d’activés et de jeux dans un temps imparti.

Idées d'activités:

  • les activités Ice-breaker tel que les dés de conversation
  • memory
  • mots croisés 
  • devinettes
  • jeux autour du vocabulaire

 

                     C) Le classroom English 

Avec les classes de 5èmes et de 4èmes, je pense qu'il est essentiel de réinstaurer le classroom English dès le premier cours. Cela peut passer par un rebrassage sous forme de carte heuristique, des activités, la rédaction des règles de la classe par la classe et signée par tous les élèves. 

 

                     D) La mini séquence 

On peut également effectuer une séquence de deux, trois séances. On peut même envisager une séance qui aboutie à une tâche finale à la fin de l'heure. Cette mini séquence amènerait à une tâche motivante et accessible pour tous les élèves. Elle pourra permettre aux élèves d'être rassurés, de revoir des notions travaillées l'an passé. 

Exemple de mini séquences:

  • Les cinquains avec les classes de 5èmes ( objectif lexical: rebrassage des adjectifs qualitificatifs)
  • "I didn't do my homework because ..." ( objectif grammatical: le prétérit simple). 

 

 

Cette année, pour ma classe de 6ème, je compte effectuer des activités tournantes. C'est un niveau qui a besoin d'être rassuré puisque les élèves changent d'environnement et ont beaucoup d'informations à ingérer lors de la rentrée. De plus, l'anglais prendra plus de place au sein de leur emploi du temps et peuvent avoir peur de ne rien comprendre avec des cours tout en anglais. Ainsi, avec des consignes claires, courtes et simples et des activités ludiques, les élèves seront plus sereins. 

Pour mes classes de 5èmes et de 4èmes, j'ai prévu de revoir le classroom English sous forme d'activités, puis d'entamer une mini séquence afin que les élèves se familiarisent avec ma façon de travailler. 

Enfin, à la fin du premier cours, pour toutes les classes, je donne un devoir à faire ( ex: décorer la page de garde, remplir un all about me) et surtout ils doivent lire mon syllabus à faire signer. 

 

je publierai prochainement les activités et les mini séquences. 

Dans l'attente, 

 

BON COURAGE!

 

Publié dans 3èmes, 4èmes, 5èmes, 6èmes, ressources

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