Halloween at Hogwarts - 5èmes

Publié le par Miss Picard

Bonjour à tous, 

Cette année, j'ai décidé de traiter le thème d'Halloween à travers Harry Potter and the sorcerer's stone de J.K.Rowling. Halloween est une date extrêmement importante dans les livres. Par exemple, c'est lors de la nuit d'Halloween que Voldemort tue Lily et James Potter, les parents d'Harry Potter. 

Dans le premier livre, et le premier film, durant Halloween, un troll est introduit par Quirinus Quirrell. J'ai décidé de travaillé autour de cet événement pour Halloween. 

Ainsi, dans un premier temps, j'affiche une image de la salle commune décorée pour l'occasion. Les élèves peuvent partager ce qu'ils connaissent. 

Halloween at Hogwarts - 5èmes

Puis, les élèves effectuent une activité de vocabulaire d'Halloween. 

Suite à cette activité je leur montre une image du film. Ils doivent repérer les mots : Wizards / Pumpkin / Candies - treats / Goblet / Cauldron / Candles le plus vite possible. 

Halloween at Hogwarts - 5èmes

Je leur propose ensuite une autre activité afin d'anticiper la vidéo au sein de laquelle les élèves doivent retrouver le nom des différents monstres et créatures présents dans l'univers d'Harry Potter. 

Après correction, les élèves sont prêts à découvrir ou à redécouvrir l'extrait du film (disponible sur youtube). 

Dans un premier temps, je leur montrer seulement la première partie de la vidéo ( jusqu'à OO:39s). Les élèves doivent repérer les différents sons, musique, personnes, atmosphère. 

Puis dans un second temps, les élèves découvrent la deuxième partie de la vidéo. Ils doivent effectuer les mêmes repérages. Ainsi les élèves peuvent observer un changement d'atmosphère lorsque le Troll est présent dans Poudlard. 

Après rédaction de la trace écrite, les élèves effectuent la mini tâche finale. Ils doivent imaginer la même scène mais en changeant le montre. On pourra ensuite voter pour le montre le plus effrayant.

J'espère que cette mini séquence vous aura aidée et inspirée,

All my best!

Publié dans 5èmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article