Le cinquain : le poème pour rencontrer ses élèves!

Publié le par Miss Picard

Bonjour à tous, 

J'espère que vous avez tous eu une excellente rentrée. 

Personnellement, j'ai passé une merveilleuse rentrée, et le contact avec mes élèves s'est très bien passé. 

Je voulais alors vous partager la première séance que j'ai effectué avec mes élèves de 5èmes. Cette séance avait pour but qu'ils reprennent contact avec l'anglais mais surtout de créer un premier contact réussi. Ainsi, j'ai décidé de faire une séance autour du cinquain

Le cinquain est un poème bien particulier venant tout droit des Etats-Unis. Etant un poème à cinq vers, et extrêmement précis et guidé, je savais que la rédaction d'un cinquain allait être accessible pour tous les élèves. De plus, on peut toujours accompagner son cinquain d'une illustration, qui permet de rassurer quelques élèves. 

Le cinquain : le poème pour rencontrer ses élèves!

Ainsi lors de cette première séance, j'ai projeté mon cinquain afin que les élèves en apprennent un peu plus sur moi. Cependant, je n'ai laissé que les indices extralinguistiques ( le titre, le nom du poète, les illustrations). Une anticipation lexicale a pu être produite grâce aux repérages de ces éléments. 

Puis dans un second temps les élèves ont découvert mon poème. Suite à sa lecture, les élèves ont effectué des repérages afin de comprendre le poème. 

Comme l'objectif de cette séance était que les élèves écrivent leurs propres cinquains, j'ai également effectué une activité au sein de laquelle les élèves devaient écrire des adjectifs, des verbes d'actions et une phrase de goût qui leur correspondaient. Cette activité peut être faite en groupe. On peut également proposer une différenciation et demander aux élèves en difficulté d'entourer les mots. 

Après une mise en commun, les élèves étaient prêt à se mettre dans la peau d'un poète. J'ai effectué une différenciation en proposant deux mises en pages différentes. Cela m'a également permis de repérer les élèves avec des difficultés et les élèves plus à l'aise. Les élèves étaient également invités à illustrer leur poème. 

A cause de la crise sanitaire, je n'ai pas pu effectuer la dernière activité comme je le souhaitais. J'ai donc ramassé quelques poèmes et nous avons essayé de retrouver qui étaient les poètes en leur posant des question (ex: "Are you creative?"). Sans la crise sanitaire, j'aurais redistribué les poèmes et les élèves se seraient déplacés et ils auraient posé des questions afin de retrouver le propriétaire. 

Cette séance a très bien fonctionné. Les élèves ont lu en anglais, entendu de l'anglais et écrit en anglais. Ils ont pu également apprendre ce qu'était un cinquain. 

 

Si vous êtes intéressés par cette séance, je vous propose d'aller sur ma boutique en ligne afin de recevoir les documents utilisés. 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

See you soon!

 

Publié dans 5èmes, le premier cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article